LES ENFANTS et le SHIATSU


Le shiatsu se pratique sur un futon (matelas japonais à même le sol) et

les enfants restent habillés, ce qui évite d’être trop intrusif.

 

 

Il est parfois difficile pour les enfants de grandir : entre le corps qui se modifie, le changement de classe, de nouveaux copains, les troubles familiaux  etc….tout cela va entraîner de l’angoisse, des peurs et les troubles vont s’installer petit à petit : terreurs nocturnes, problèmes d’endormissement, d’appétit, de digestion perturbée, d’eczéma, de douleurs au ventre, d’énurésie (pipi au lit) etc…..

 

Le shiatsu peut être un moyen qui va permettre aux enfants de passer ce cap dans de meilleures conditions. Leur permettre aussi d’évoluer plus  harmonieusement durant leur croissance, et devenir des pré-ados, des adolescents, et enfin des adultes, conscients de ce qui est bon pour eux, et les éveille à prendre en compte leur santé dans sa globalité: corps et esprit  .

J’adapte le shiatsu suivant l’âge et le besoin de chaque enfant. Au fil des séances la confiance s’établie, et l’enfant se laisser aller, s’apaise.

 

Les enfants trouvent alors un moment pour eux, une « pause ».

 

Dans la détente, ils vont prendre conscience de chaque petite parcelle de leur corps, se le réapproprier, découvrir une sensation de bien être et  finir par lâcher prise.

 

En résumé : Le shiatsu apporte réconfort, et apaisement  en accompagnant l’enfant dans les différentes périodes charnières de sa vie.

 

Apprendre à se détendre et à respirer correctement, s’apprend dès le plus jeune âge. C’est une étape importante sur le chemin de la prévention

LES ADOLESCENTS ET LE SHIATSU


Le shiatsu se pratique sur un futon (matelas japonais à même le sol) et

les adolescents restent habillés, ce qui évite d’être trop intrusif.

 

 

L'adolescence est une période de transformations : physique, mentale, et émotionnelle, qui marque petit à petit le passage de l'enfance à l'âge adulte. Cela se dénote par de l’hypersensibilité, de l’agressivité, de la fatigue, de l’anxiété, des troubles de l’humeur, de perte de confiance,  des maux de tête, de l’acné, l’augmentation de la pilosité etc…

 

Se rajoute un mode de vie qui peut être stressant, (performance, réussite scolaire, la comparaison aux autres, s’ajoute la restauration rapide ou sur le pouce, les veillées tardives, la surexposition aux écrans etc….)

 

Un trop plein d’émotions, et souvent impuissants face à leurs réactions, nos adolescents deviennent irritables, explosifs ou se murent dans le silence.

 

Le shiatsu va agir sur les causes émotionnelles et permettre un apaisement de l’adolescent/te ; il apporte les  bienfaits du toucher tout en préservant leur pudeur.

 

 

En résumé : Le shiatsu leur permet d’être reconnus et entendus dans leur mal-être sans pour autant être obligés de parler. Cette reconnaissance les sécurise et les aide à exprimer leur ressenti.

 

Il permet aux adolescents de mieux se connaître et d’être à l’écoute de leur corps, de leurs émotions. Ils peuvent ainsi mieux les gérer, s'épanouir  et devenir autonomes plus sereinement.