Non, en aucun cas, car le praticien en Shiatsu exerce des pressions et des étirements, principalement le long des méridiens énergétiques, sur une personne vêtue d’une tenue légère et souple.
Si tous les styles de Shiatsu ont une origine commune (Médecine Traditionnelle Chinoise), leur pratique diffère selon les écoles. On distingue plusieurs grands styles : Masunaga, Namikoshi, Ohashi, Shiatsu Yin, Sei Shiatsu Do etc……
Les deux approchent utilisent les mêmes méridiens, cependant, le shiatsu n'utilise pas d'aiguilles, mais procède par des pressions et des des étirements afin de faire circuler librement l'énergie.
Le shiatsu se pratique au sol afin de permettre au praticien de conserver toute la mobilité nécessaire au geste juste. Cependant, nous apprenons également les manières de se déplacer pour donner des shiatsu à des personnes alitées, assises ou patients handicapés en fauteuil.
Beaucoup de disciplines dites énergétiques se pratiquent comme activité sportive (Qi Gong, Tai chi, Yoga etc…..).
Le Shiatsu, quant à lui, fait intervenir un donneur en parfaite adéquation avec un receveur . (Son approche globale de l’être humain, étend son champ d’action au domaine psychique et émotionnel)
Beaucoup de personnes souhaitent recevoir une séance de Shiatsu pour des problèmes de santé restés sans réponse suffisante (insomnie, dépression, migraine, fibromyalgie, troubles musculo-squelettiques, règles douloureuses etc…….)
Aujourd’hui, bon nombre d’entre nous prennent la santé comme un reflet d’évolution personnelle considérant que le corps est intelligent et qu’il nous dit, quand il souffre ; que nous devons changer dans nos habitudes et de plus, beaucoup de personnes souhaitent être plus acteurs de leur santé.
Le Shiatsu est une discipline manuelle énergétique qui renforce nos capacités d’auto-défense, il a une influence favorable sur le psychisme.
Il accompagne et soulage favorablement la maladie, mais en aucun cas, il ne remplace un traitement médical.
Le Shiatsu permet :
En shiatsu nous considérons que les douleurs chroniques sont le résultat d'une grande stagnation de l'Energie (Qi). Les pressions à la fois douces et fermes ainsi que les étirements, permettent de rétablir la circulation énergétique et, par conséquent, de soulager les douleurs qui en découlent. Il faudra prévoir un suivi régulier au début ; les séances pourront être espacées par la suite.
L’énergétique orientale considère l’homme comme un tout ; physique, psychique et énergétique.
En permettant à l’énergie de circuler harmonieusement, le Shiatsu agit donc sur l’ensemble de ces composantes.
Le nombre de séances et le rythme proposés varient selon plusieurs critères ; l'âge, la pathologie, l'ancienneté du problème etc.....
Lorsqu'il s'agit d'entretenir sa santé, une séance de shiatsu peut être envisagée a chaque changement de saisons, afin d'aider l'organisme à entrer facilement dans la dynamique de la nouvelle saison, mais il n'y a pas de contre-indications à en recevoir une fois par mois.
Dans certains cas aigus ou chroniques, des séances plus rapprochées peuvent s'avérer nécessaires, en début de suivi.
Dans tous les cas......laissez votre organisme vous indiquer ce dont il a besoin !
Avec l'aval de la sage femme, l'obstétricien ou le médecin traitant, le shiatsu, lorsqu'il est donné par un praticien compétent, est tout à fait adapté à la femme enceinte. Celle-ci a quelquefois besoin de soulager certains maux comme nausées, constipation, douleurs lombaires, jambes lourdes et a aussi besoin de temps en temps, d’être entendue et soulagée dans ses inquiétudes.
Au cours des 24- 48 heures suivant la séance, ou lors des premières séances, la mobilisation et la circulation énergétique peuvent provoquer un relâchement des tensions psychiques, ainsi que l’élimination des toxines et provoquer quelques courbatures et un état de fatigue bénéfique. Mais ces effets disparaissent pour laisser les bienfaits du Shiatsu. Ces signes traduisent une réaction saine du corps.